%>% FAQ (...)

C'est quoi crish ?

crish est une BD en ligne - ou webcomic - dans laquelle les protagonistes Alex et Nicole vont s'embarquer dans une grande aventure semi-fantastique et un poil absurde, mélangeant religion, monde de la recherche, jeux vidéo et raisonnements statistiques ! ... Pis plein d'autres choses en fait, mais on va ptet pas spoiler dès le premier paragraphe.

Mouais... c'est quoi le pitch ?

Lorsqu'Alex se met en tête de prouver l'inexistence de Dieu à l'aide d'un questionnaire, l'univers tout entier se met à vaciller.

Oulah, c'est pas un peu de la merde ?

Je comprends la confusion, mais non, crish et la merde sont deux choses bien distinctes.

Non mais je veux dire, c'est pas un peu nul ?

Oh ok, got it ! Hmmm non, c'est plutôt bien.

Mais genre, ça parle vraiment de statistique ?!??

Un peu oui. C'est cool hein !

Je déteste les stat...

Mais non ! Et y'en a pas beaucoup de toute façon des trucs de stat dans crish. Juste un petit peu.

Qui sont les auteurs de crish ?

Au scénario on a Greu, et au dessin Duduq.

Ca va être long en tout ?

Greu a en tête une histoire en 4 chapitres d'un peu moins de 100 pages (plus un prologue qui fait 15 pages). Il a juste une petite hésitation sur le dernier chapitre qui mériterait peut-être d'être rallongé un peu. A priori, si Duduq déconne pas trop, chaque chapitre ne devrait pas prendre plus d'un an. Donc toute l'histoire devrait prendre moins de 4 ans. Hésitez pas a encourrager Duduq pour qu'il bouge un peu son cul. Allez Duduq !

C'est quoi la fin ?

Aucune idée. Tiens en parlant de fin, j'ai hâte que vous voyiez la fin de crish parce que mon vieux, elle déchire !

Ils font quoi d'autre dans la vie Greu et Duduq ?

Greu est statisticien, chercheur, pis allez on va dire scénariste aussi. Duduq... bah c'est Duduq quoi.

Je viens de jeter un oeil... il dessine un peu comme un pied Duduq, non ?

Hmmm je ne crois pas avoir vu de pied en train de dessiner, donc je peux pas trop juger si ça ressemblerait à ce que fait Duduq. Vous avez des exemples ? Ce que je peux dire, c'est que je suis très fier du niveau de dessin atteint par Duduq. Vous verriez ses dessins d'il y a genre 4 ans, quand il commençait tout juste à s'y mettre. On dirait presque que ça a été dessiné avec des nageoires, par une otarie malade qui a peur de la lumière.

J'aime bien les police de caractères utilisées sur ce site. On peut avoir les noms ?

Héhé moi aussi je suis fan, surtout que j'ai bien fouillé avant de les trouver. Alors voilà :

  • la police utilisée pour le logo et les bulles du webcomic s'appelle KG Gloria Hallelujah
  • ce que vous lisez en ce moment, ainsi que les petites références à R, sont écrits avec la police KG Miss Kindergarten
  • enfin, les titres et le menu à gauche sont écrits avec la police KG Miss Kindy Chunky

Toutes ces polices - et bien d'autres - ont été créées par Kimberly Geswein. Elles sont gratuites pour un usage personnel, et vraiment pas chères pour un usage commercial.

Et ce site, il a été construit à partir de rien ?

Oh non, pas du tout. Il utilise le système de gestion de contenu gratuit et sans base de données Grav, et est basé sur une adaptation du thème Learn2. Tant qu'on y est, je peux aussi vous dire qu'il est hébergé chez infomaniak et que le système de commentaires est géré avec commento. Tiens, ça me fait penser, demandez-moi ce que Duduq utilise pour dessiner.

Je me demandais... il utilise quoi Duduq pour faire ses dessins ?

Très bonne question ! Alors Duduq utilise la très bonne petite tablette wacom intuos pen and touch small et fait tout avec Krita, oui oui, tout !! Krita est un super logiciel libre et gratuit, qui est spécialisé dans le "digital painting". Je vous conseille vivement de l'essayer si vous voulez vous mettre au dessin sur tablette.

T'es en train de nous vendre tes potes là...

Non, je connais pas tous ces gens là. C'est juste que l'on a beaucoup fouillé et réfléchi avant de faire tous ces choix, et je pense que ce sont de très bons choix, donc je partage.

T'as mentionné R un peu au dessus. C'est quoi ça?

Ah oui, c'est vrai. Alors R, c'est à la fois un langage de programmation et un logiciel de statistique. C'est gratuit, open source et très puissant. C'est l'un des deux principaux langages utilisés en "data science" en ce moment (l'autre étant python), et oui, il y a quelques petites références à ce langage dans les titres des pages de ce site. Pour le coup, on n'a pas du tout utilisé R pour faire ce site, mais Greu utilise beaucoup R dans son boulot de statisticien, et comme crish parle un peu de stat...

Mais t'es qui toi au fait, si t'es ni Greu, ni Duduq ?

Euh... oulah, mais il se fait tard. Bon allez, fin de cette FAQ !